Interview d’une cliente d’un atelier carrière & parentalité.

 CADRE COMMERCIAL ET MERE DE 4 ENFANTS

Son Objectif: oser demander un congé parental à son employeur.

 Quelles étaient vos motivations pour faire appel à Camille?

 Je n’arrivais pas à me lancer, j’avais besoin d’être boostée, même si des amis me donnaient des conseils et m’écoutaient, je voulais quelqu’un sans parti pris, quelqu’un de neutre pour évoquer mon retour post-maternité avec mon manager.

 Quelle problématique rencontriez-vous professionnellement, et cela avait-il un impact sur votre vie perso?

 Depuis l’arrivée de mon 3e enfant, je suis à mi-temps, dans le cadre d’un congé parental, et j’ai du mal à concilier vie professionnelle et personnelle, malgré ce rythme. Le passage d’un 4/5 à un mi-temps même s’il a été accepté par mon boss n’a pas été bien vécu au boulot, pourtant sur un plan personnel cela me convient très bien.

 Au quotidien au bureau, je me sentais décalée, car trop absente pour rester dans la dynamique au travail.  Parallèlement justifier mes absences ou appels (de la crèche pour enfants malades), sur mon temps de présence au bureau me faisait culpabiliser, car j’étais déjà chanceuse d’être à mi-temps. Par ailleurs, je vois bien que les crèches appellent en priorité les mères quand il y a un problème et moins les pères de famille.

 Est-ce que l'annonce de votre grossesse puis votre retour au travail a changé le comportement de vos collègues, managers... ? 

 L’annonce d’une grossesse a toujours été compliquée, jamais à l’aise pour annoncer cela, presque à m’excuser d’être enceinte. Et en plus j’ai eu 4 enfants...L’annonce de ma 4e grossesse a eu lieu en plein confinement, et j’ai pu reprendre en présentiel après une période de chômage partiel mon activité, avant de partir en congé maternité. Avec mes collègues, pas de problème particulier, et je crois sincèrement que managers et collègues étaient contents pour moi. C’est plutôt moi qui avait des difficultés à gérer.

 Ces changements ont-il été négatifs ? 

 Mon manager a toujours été positif sur l’annonce de l’arrivée des enfants.

La réalité a été tout autre par rapport à mon passage à mi-temps, qui a été un mauvais calcul pour moi. En effet mes objectifs, la charge de travail n’ont pas été repensés sur la base de mon mi-temps.

J’ai aussi testé différents formats de mi-temps : tout d’abord une présence quotidienne tous les matins, pour préférer ensuite être présente 3 jours par semaine consécutivement. Je me suis sentie plus à l’aise dans ce deuxième rythme pour passer de femme active à mère de famille. Mais c’était plus compliqué pour moi de suivre le rythme de la boite, en étant absente 2 jours de suite et de «  rattraper » les info, l’informel...

 Quelle est la politique globale de l'entreprise concernant la parentalité/maternité ? 

 C’est une petite boîte, ils ont un management très humain car accessible. Par contre pas trop de procédures et de règles, ils essaient et ajustent au cas par cas. Il n’y a pas de politique dédiée, une autre femme était au 4/5, et il était dit qu’il était possible de concilier vie pro et familiale. La réalité opérationnelle est néanmoins tout autre, du fait surtout d’un manque de communication entre mes boss et moi pour savoir ajuster notre fonctionnement.

 Comment Camille vous a-t-elle aidée?

Camille m’a aidé à structurer ma pensée, à ne pas avoir honte, me donner confiance, être factuelle, être à l’aise dans la situation que j’appréhendais à savoir annoncer à mon boss mon souhait de prolonger mon congé maternité en congé parental à temps plein pour quelques mois. J’ai pu ainsi plus facilement solliciter une date pour cet échange, et me préparer à l’entretien.

Quand on a un bébé, on a la tête dans le guidon, et ce changement de rythme n’est pas anodin : je me suis offert aussi un moment, du temps pour moi, et le coaching était très concret et pragmatique.

 Avez-vous pu mettre concrètement en application les conseils qu’elle vous a donnés?

J’ai utilisé l’outil DESC (Cf.outil de communication non violente) pour envoyer mon email et pour préparer mon rdv. J’étais du coup sereine lors de nos échanges. J’ai réalisé que ce n’était pas grave de demander à partir, et que le fait d’être factuelle me recentrait sur la situation et mes besoins.

 En quoi votre rencontre avec Camille a-t-elle changé les choses pour vous?

Le fait de m’arrêter est une bonne chose. J’ai pu prendre du recul, et c’est l’occasion de se relancer sur autre chose. Le coaching est le moyen  de se donner du temps pour penser, analyser, trouver l’énergie pour le faire quand on est dans le quotidien est trop difficile et ce regard externe, ce moment rien que pour moi est important.

 Etes-vous satisfaite de votre vie professionnelle aujourd’hui?

Suite à cet entretien, je suis en train de négocier un départ définitif avec mon employeur, qui connaît des difficultés économiques (covid). Cela a été difficile à entendre sur le coup, mais c’est une bonne chose pour moi. Car je vais avoir le temps de me relancer sur autre chose, en étant moins prise en étau entre famille et boulot.

 Quels conseils donneriez-vous à votre vous d’avant la rencontre avec Camille?

Fonce, recommence, débloque la situation, tu t’accordes de la douceur, et du temps pour toi pour avancer, et ne pas rester sur un statu quo qui est nuisible.

 A présent que vous en avez l’expérience, recommanderiez-vous la consultation d’un coach professionnel?

Oui pour prendre du recul sur sa situation professionnelle, appréhender sereinement les choses, et la relation managériale, ou son projet pro.